Actualités

Echange franco-allemand - retour sur le voyage qui s'est déroulé du 10 au 18 décembre 2023

Par admin raymond-savignac, publié le mercredi 3 janvier 2024 13:00 - Mis à jour le mercredi 3 janvier 2024 13:04
Photo echange franco-allemand.jpg
Cet échange entre Villefranche de Rouergue et Regensburg ("Ratisbonne" en français) était préparé depuis 2 ans par Mme Lequemener, professeure d'allemand et la professeure référente de cette ville : Margit Ruhfaß. Plus d'informations ci-dessous :

Les jeunes Français se sont rendus à Regensburg du 10 au 18 décembre 2023.

42 élèves ont participé à cet échange :

- 17 du collège Francis Carco

- 25 du lycée Raymond Savignac (liaison collège-lycée)

Ces jeunes ont été accompagnés par :

- Mme Calmel Laurence, professeure de français du collège,

- M. Laurens Christophe, professeur d'anglais du lycée,

- Mme Billa Stéphanie professeure de boulangerie du lycée Professionnel,

- Mme Lequemener Sarah, professeure d'allemand au collège et au lycée.

En amont de ce voyage, des correspondances ont eu lieu depuis mai 2023 entre les élèves français et leurs correspondants allemands (échanges de podcasts, vocaux, textes et vidéos pour mieux se connaître avant la "vraie" rencontre).

Thématique de l'échange : aborder le multiculturalisme "Multikulti" à travers la gastronomie.

Comment Döner (Kebab) et Merguez, bûches de Noël, Weihnachsplätzchen et cornes de gazelle s'accordent-ils ?

Le trajet aller a duré 19h30. Le groupe de 42 élèves a eu un comportement exemplaire !

Contenu du programme :

- ateliers de pâtisseries de Noël, recettes et dégustations ;

- pour les élèves et les professeurs, observation des pratiques pédagogiques dans un établissement scolaire allemand ;

- réception à la magnifique mairie de Regensburg par Madame La Maire ;

- visite de la vieille ville, patrimoine historique et culturel classé à l'Unesco ;

- visite des nombreux marchés de Noël de la ville, lieux de vie sociale par excellence, tous plus chaleureux les uns que les autres ;

- visites guidées du château de la famille Thurn und Taxis (famille de l'inventeur de la Poste) et d'un musée sur l'histoire de la Bavière ;

- création d'affiches numériques à la Bavariathèque ;

- soirée franco-allemande très conviviale avec initiation à la musique et aux danses traditionnelles bavaroises ;

- dimanche 17 décembre au soir : départ de Regensburg dans les larmes et les gros chagrins pour certains de nos élèves, de leurs correspondants et même de certains parents allemands !

Les jeunes Allemands sont attendus dans le villefranchois du 22 au 28 avril 2024. Nous savons pouvoir compter sur nos familles françaises pour être à la hauteur de l'excellent accueil réalisé par les familles allemandes qui ont proposé une grande variété d'activités à nos élèves : des ateliers cuisine, week-end à Munich, patinoire, piscine à toboggans, laser-game, luge à la frontière de la Tchéquie, musées etc.