Les élèves du Lycée Savignac au congrès de l’association Math en jeans
Les élèves de l’atelier Math en jeans du lycée Raymond Savignac ont participé au 36ème congrès de l’association MATh.en.JEANS au Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle à Alès dans le Gard. Cet événement organisé dans plusieurs villes de toute la France et de l'étranger réunit les élèves, les professeurs et les chercheurs impliqués dans le projet. Les élèves venus de toute la région Occitanie ont eu l'opportunité de présenter les résultats de leur recherche à leurs pairs sous la forme d'atelier, de poster et d'exposés.
Nos élèves ont travaillé toute l’année sur leurs sujets de recherche, avec l’aide attentive de la chercheuse Martine Klughertz (IRES de Toulouse). L’atelier, encadrés par Mme Vernhet et M. Thomas, professeurs de mathématiques et de NSI, sont ouverts à tous les élèves volontaires du lycée. Cette année, nous étions encore jumelés avec l’atelier du collège Georges Pompidou de Cajarc et le lycée Jules Verne de Guatemala City au Guatemala qui travaillent sur les mêmes sujets. Les élèves des trois établissements, après avoir travaillé en visio et en présentiel ensemble, ont préparé des posters et une présentation commune pour chacun des 3 sujets présentés.
Les deux jours sur le site du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle ont été rythmés par des visites d'expositions (avec notamment des jeux mathématiques), un spectacle « Echecs et Maths » de Nathan Chaudat et des conférences : « Pépites et trouvailles mathématiques écrites il y a 4000 ans » de Christine Proust, Directrice de Recherche Emérite au CNRS et « Des mathématiques pour l’environnement » d’Antoine Rousseau, Chercheur en mathématiques appliquées.
L’enthousiasme partagé par les élèves, les enseignants et les chercheurs jusqu’à la fin de ces belles journées est le témoin que les mathématiques sont une discipline belle et bien vivante !!!